Je n’étais pas prête à l'admettre, jusqu’à aujourd’hui
La vérité sur ma disparition (on dirait un titre de polar, ça claque)
Hello, et bienvenu·e dans cette infolettre intimiste, je m'appelle Bel Lomi et je partage avec toi les coulisses de mon activité d'autrice et mes réflexions du moment ★
Au programme d’aujourd’hui :
Est-ce que je vais mieux ? (non)
Ai-je trouvé ce que je veux faire ici ? (non)
Ai-je besoin de votre avis pour répondre à ces questions ? (oui)
🕰️ Remettre les pendules au milieu du village
Au mois de Mai, lorsque je vous ai annoncé prendre une pause loin de Substack, j’étais dans une mauvaise passe émotionnel où je ne me retrouvais plus dans mes projets et n’arrivai plus à me projeter. Il m’a fallu du temps pour remonter la pente, et c’est d’ailleurs toujours en cours, même si, on ne va pas se mentir, m’être lancée dans l’écriture d’une romance de Noël toute douce et assister à la sortie du Secret du Beltaine m’ont bien aidée à retrouver un peu de joie et de fierté.
J’ai aussi passé beaucoup de temps en introspection (clairement mon hobby numéro un) afin d’identifier ce qui ne me convenait plus dans mon rythme de travail actuel. J’en suis arrivée à la douloureuse mais nécessaire conclusion que L’Académie des Arts Obscurs telle qu’elle a été conçue était un échec, et que je n’avais plus l’énergie de porter un projet à demi-mort.
Pour rappel, ADAO devait être un univers transmédia, mêlant un roman publié ici, une série audio et du lore sous la forme de post et d’énigmes. Il devait pouvoir me permettre de me fournir un revenu lié à l’écriture sans passer par l’édition traditionnelle.
Si vous me suiviez déjà en 2024, vous savez que je me suis éclatée dans sa conception et que j’étais partie sur plusieurs années d’idées de contenus. Mais bon, voilà, publier un chapitre par semaine, après 40 semaines, m’a épuisé. J’ai investi un temps monstrueux ici - c’est ce qui rend aussi l’abandon aussi difficile - dans l’espoir de gagner un peu de thunes mais cette année, je ne peux tout simplement plus me le permettre (sur recommandation officielle de ma banquière).
D’autant que ça n’a jamais fonctionné.
🤸🏼 La roue tourne doit tourner
Oui j’ai presque trente ans, j’ai des ref moyen-âgeuses.
Je ne vais pas vous vendre du rêve : je n’ai pas gagné d’argent et en réalité, niveau stats, le roman ne marchait pas, j’étais complètement carry par mon format carnet de bord plus classique. Je ne voulais pas le voir (rapport au temps investi toussa toussa) mais il faut bien sortir du déni un jour.
Mon travail, c’est de proposer des histoires, potentiellement d’être un peu inspirante. Il n’existe pas sans vous. Donc, aussi cool soient mes créas, si elles ne trouvent pas leur public, je n’ai que deux choix : m’entêter jusqu’à ce que mort s’en suive (en tant que queen tête de mule, c’est tentant, j’avoue) ou CHANGER pour m’adapter au marché.
Ouch, je sais, je viens de balancer ce qui ressemble fort à un gros mot dans le milieu artistique mais spoiler j’ai des factures à payer et c’est pas la fierté d’avoir « été jusqu’au bout » de mon projet bizarre qui va signer le chèque. Je vous renvoie à cet article très intéressant d’Emilie Hemery sur le sujet.
Mais pour savoir si je prends la bonne décision (et avant de la prendre, même) je voudrais avoir votre avis.
🚗 En route mauvaise troupe
Encore une fois j’ai trente-ans, ressenti 50 000.
Si vous êtes partant·es, cf: sondage ci-dessus, très bientôt, les choses vont changer par ici. Nouvelle DA visuelle et nouvelle ligne édito. Bye bye l’Académie de magie et bonjour le carnet de bord d’écriture.
Et pour être honnête, j’espère que ça vous emballe, car je crois sincèrement que c’est la meilleure chose que je puisse faire par ici, surtout avec mon envie d’auto-éditer mes romans et j’ai plein de pistes pour qu’on continue de s’amuser ensemble, comme par exemple, vous faire voter pour les tropes de ma prochaine romance, vous en poster des extraits en avant première voire même, des chapitres bonus exclusifs.
Si tu veux une certitude, mon roman de fantasy Le Secret du Beltaine, est sorti le 2 Juillet chez Conséquences Editions, tu peux déjà le commander sur leur site ou dans n’importe laquelle de tes librairies préférées ★
Et en plus, il est cool et trop beau !
C'est vraiment pas évident de trouver sa voie sur Substack je trouve. C'est le côté cruel de tester et devoir accepter que parfois, même si on aime ça, ça ne fonctionne pas comme on le voudrait. En tout cas, j'ai hâte de voir la direction que va prendre ta ligne éditoriale 😊